Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-03-29T10:54:00+01:00

Glitch (Heather Anastasiu)

Publié par MyaRosa

Glitch, tome 1

de Heather Anastasiu

couv60687710

Catégorie(s) : Dystopie - Young-adult

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 6 septembre 2012

Nombre de pages : 369

Prix : 16,90€

 

L'histoire :


L’amour est une arme

 

Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n’existent plus. Comme à l’ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes ces émotions qui ont mené l’Ancien Monde à sa perte. Jusqu’à ce que la puce de Zoe ne se mette à… glitcher.

La jeune fille est bientôt submergée par d’étranges pensées et sentiments : les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort ! Mais Zoe possède un autre secret qu’elle doit cacher à tout prix : ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie.

Tandis qu’elle lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur, Zoe rencontre d’autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s’éveille à la beauté, la joie, et surtout l’amour, plus elle a à perdre en cas d’échec…

Avec les périls et les trahisons qui la guettent à chaque tournant, il n’appartient qu’à elle de savoir combien elle est prête à sacrifier pour être libre.

 

monavis

 

 Ca faisait un petit moment que je ne m'étais pas plongée dans une nouvelle dystopie. Je dois bien avouer que j'ai eu un peu peur au début de ma lecture car le vocabulaire utilisé et l'écriture de l'auteur m'ont tout de suite fait penser à une autre dystopie : "Possession" de Elana Johnson, que je n'avais pas du tout aimé. Heureusement, la ressemblance n'a pas duré bien longtemps et je suis rapidement rentrée dans l'histoire. Zoe/Zoel vit dans un monde souterrain où tout est contrôlé. Pas question d'avoir ses propres pensées, de ressentir des émotions et encore moins de faire ses propres choix. Les êtres humains sont carrément réduits à l'esclavage, passent leur temps à travailler et à servir les Supérieurs, à dénoncer les comportements déviants. Au sein des familles, pas d'amour et de sentiments. Parents et enfants vivent ensemble comme s'ils étaient totalement étrangers. Pour contrôler tout le monde et les protéger des émotions néfastes ayant mené l'Ancien Monde au chaos, on leur implante une puce. Depuis quelques temps, la puce de Zoe/Zoel se met à glitcher ; c'est à dire qu'elle n'est plus sous contrôle : elle ressent des émotions, pense par elle-même et se voit doter d'un étrange pouvoir : la télékinésie. La jeune fille est partagée entre deux sentiments contradictoires ; elle est totalement émerveillée de pouvoir ressentir tant de choses et en même temps elle culpabilise beaucoup et hésite à aller d'elle-même se dénoncer... Zoe/Zoel va vite se rendre compte que le monde qui l'entoure est loin d'être tel qu'elle l'imaginait et qu'elle n'est pas la seule à glitcher. Autour d'elle, tout n'est que mensonge et manipulation...

 

 J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman. Je ne le trouve pas aussi bien construit que certaines dystopies que j'aie pu lire, mais il y a tout de même des idées très originales et la lecture est vraiment fluide. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai lu ce roman quasiment d'une traite. En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Zoe/Zoel. On comprend parfaitement ce qu'elle ressent, tiraillée entre ce qu'on lui a inculqué depuis toujours et ce qu'elle découvre aujourd'hui. Elle a souvent du mal à savoir où elle en est, à savoir qui ment et qui dit vrai, à différencier le bien du mal, et vu la situation, on comprend parfaitement... J'ai tout de suite aimé Adrien et détesté Max, mais les deux personnages apportent de l'intérêt à l'histoire et j'ai aimé les secrets et les révélations qui les entourent. Les pouvoirs des glitchers m'ont bien plu. Ils donnent lieu à des rebondissements vraiment intéressants. Le triangle amoureux m'a parfois semblé un peu lourd et maladroit et ne m'a pas fait rêver plus que cela. C'est dommage. La fin de ce tome (il s'agit d'une trilogie) est pleine de surprises et de rebondissements et apporte avec elle son lot de questions. Je suis bien curieuse de savoir quelle tournure va prendre l'histoire et je lirai la suite avec plaisir... Si vous cherchez une dystopie sympa, pas trop compliquée et facile à lire, je vous conseille celle-ci.


"L'Histoire avec un grand H ne se compose pas de faits objectifs, elle est tissée de contes dont les vainqueurs gavent le peuple pour garder le pouvoir. Et c'est un processus qui s'étire dans le temps. Plus l'événement s'éloigne, plus il devient facile de réinventer le passé."

 

 "Ils vous disent où vivre, où travailler, à quelle heure prendre vos repas, à quelle heure vous mettre au lit. Ils vous accouplent avec un partenaire génétique et conçoivent vos enfants dans un tube à essai et, quand vous ne leur êtes plus d'aucune utilité, ils vous désactivent. Vous n'avez jamais le choix. Vous n'avez pas le droit de penser par vous-mêmes. Votre seul droit, c'est de travailler toujours plus. De travailler si dur que vous finissez par en crever. La Communauté vous considère comme des outils, pas comme des êtres humains."

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Ca a l'air bizarre, un peu, non ?
Répondre
M
<br /> <br /> Euh.. pas plus que les autres dystopies.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne suis pas spécialement très pressée de découvrir cette trilogie mais je dois dire que les citations sont plutôt intriguantes :)
Répondre
M
<br /> <br /> Ce n'est pas la meilleure des dystopies mais j'ai tout de même passé un très bon moment et je vais lire la suite très bientôt. :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Moi j'aime bien les dystopie un peu plus "fouillée" si j'ose dire...
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends. ;) Là c'est vraiment plus pour découvrir le genre et c'est ciblé jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Moi qui ne suis pas très dystopie, celle là me tente pas mal ! Je la note, ca va peut-être me faire changer d'avis sur ce genre :-D<br /> Bonne soirée Mya, gros bisous !
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vraiment pas mal pour découvrir le genre. J'avais lu plein d'avis négatifs alors j'appréhendais mais franchement j'ai passé un bon moment. J'attends de voir ce que donnent les 2 autres<br /> tomes. Je me demande s'ils sont plus approfondis.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi aussi. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
Hélas, pas la meilleure dystopie de la collection selon moi. J'ai été un peu déçue. Mais la couverture est sublime !
Répondre
M
<br /> <br /> Justement, je crois que c'est parce que j'ai lu plein d'avis négatifs et que j'appréhendais beaucoup que j'ai été agréablement surprise. Pas la meilleure dystopie, c'est sûr, mais pas mal pour<br /> découvrir le genre.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je dois le lire aussi, surtout que le tome 2 vient de sortir. J'aime beaucoup cette collection, que tu m'as d'ailleurs fait découvrir. Merci pour ton avis.
Répondre
M
<br /> <br /> La couverture du tome 2 est très belle. J'ai hâte de le lire.<br /> <br /> <br /> Je suis ravie que cette collection te plaise. Je l'aime beaucoup aussi. Je suis d'ailleurs en train de me faire un marathon "collection R". Je rattrape mon retard ce week-end. Je suis plongée<br /> dans "Confusion" et j'aime beaucoup. Bonne lecture Clédesol.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog